Sommaire
Les outils du contrôle numérique par calculateur ont été longtemps relégués au rang de simples outils d’usine. Or, leur apport a un impact considérable dans l’esthétique et le design contemporain. Voici quelques impacts profonds et indéniables.
La reproduction des pièces avec précision
Les risques de reproduction imparfaite ou de standardisation d’un modèle de pièce sont pratiquement résolus par l’apport du CNC. Avec la Fraiseuse cnc bois par exemple, un sculpteur a plus de facilité pour créer des motifs ou découper des pièces de bois avec précision. Il n’existe donc plus un design fait à l’à-peu-près. Cela impacte la valeur esthétique des pièces produites. On y note la précision, la complexité des formes et le respect des détails géométriques qui ne sont pas forcément au rendez-vous avec la méthode traditionnelle.
Le foisonnement des designs personnalisés
La personnalisation du design est devenue plus facile avec le CNC. Une machine cnc aide à reproduire plus simplement une pièce existante sans recours aux moules de production de masse qui coûtent généralement cher. En même temps que cette production est individualisée, les personnes peuvent adapter ou créer des pièces de design en fonction des besoins variés des clients. Là encore, la production de masse n’est pas un recours obligatoire. Cette démocratisation de la production permet de donner libre cours à la créativité et d’ouvrir une voie d’accès plus large à la production de petites séries en faveur des individus.
Une création plus fonctionnelle du beau
La démocratisation rend plus fonctionnel le travail des designers qui ont la possibilité de repousser les limites rigides d’une création soumise autrefois à des moules ou à des catégories. La beauté est devenue plus fonctionnelle grâce à l’apparition des formes organiques de design, à la précision dans la production, aux motifs innovants et immersifs, mais surtout grâce aux juxtapositions inédites.